Selon le
Bilan-Faim 2025, le nombre de personnes aidées chaque mois, en dépannage alimentaire à Laval, a explosé de 54,7 % par rapport à 2024. Une hausse fulgurante qui confirme l'urgence d'agir et de mettre en œuvre le plan d'action du Comité d’action en sécurité alimentaire de Laval (CASAL) pour contrer l'insécurité alimentaire.
Le plan d’action Laval sans faim! est né d’une mobilisation collective portée par le CASAL, rassemblant les forces vives du territoire autour d'une vision commune. L'objectif? Unir les acteurs multiréseaux de l’écosystème lavallois pour bâtir une sécurité alimentaire régionale innovante, inclusive et résiliente.
Ce plan est né d’un processus de co-construction profondément ancré dans la réalité lavalloise. Il s’appuie sur deux documents clés –
L’État de situation et
Faits saillants sur la sécurité alimentaire – ainsi que sur une grande journée de réflexion tenue au printemps 2024. Ces travaux ont permis de dresser un portrait clair des enjeux et de faire émerger des pistes d’action concrètes.
Souple et évolutif, Laval sans faim! propose une feuille de route annuelle pour soutenir les priorités des milieux et saisir les opportunités.
Ce plan incarne une volonté forte et partagée : bâtir un Laval plus équitable, plus solidaire – un Laval sans faim.
