Jardins collectifs et jardins communautaires

Distinction entre jardins comunautaires et collectifs

Les jardins communautaires sont des parcellles de terre individualisées desquelles chaque jardinier est responsable de l'entretien.

Dans le principe du jardin collectif, il n'est plus question de parcelles individuelles. Il s'agit plutôt d'un groupe de jardiniers qui se chargent de l'entretien de l'ensemble du jardin. Les participants se réunissent sur une base régulière et se partagent le travail nécessaire, les outils et, bien évidemment, les récoltes. Un soutien technique est fourni par la présence d’un animateur et permet un encadrement du groupe.

Les jardins collectifs permettent aux participants d’améliorer la qualité de leur alimentation tout en réalisant des économies substantielles. Ils favorisent, en outre, le sentiment d’appartenance des participants à leur communauté et la création de réseaux d’entraide et de socialisation. Enfin, ils permettent à la collectivité de se réapproprier les espaces verts inutilisés ou d’en créer de nouveaux. Ce faisant, les jardins collectifs contribuent grandement au processus de revitalisation urbaine de Laval.

Pourquoi participer à un jardin communautaire ou collectif?

  • Vous avez envie de jardiner, mais vous n'avez pas de terrain ni ne savez comment faire;
  • Vous avez envie de tisser de nouveaux liens avec les résidents de votre quartier;
  • Vous souhaitez avoir accès à des fruits et légumes frais, mais votre budget est restreint.

Soutien aux initiatives de démarrage de jardins communautaires et collectifs

Depuis quelques années, l’organisme Enfant d’abord soutient le développement de jardins collectifs et communautaires dans la région de Laval.

Pour plus d’information :

La Ville de Laval offre la possibilité à tous les organismes lavallois à but non lucratif (OBNL) d'obtenir un soutien afin d’implanter jusqu’à 2 nouveaux jardins communautaires et collectifs par année sur le domaine public municipal.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Ville de Laval.